PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

27 AVRIL 2017, 19 h 30 À LA GARE DE PRÉVOST

1272, rue de la Traverse, Prévost

  1. Ouverture de l’assemblée et mot de bienvenue

La séance est ouverte à 19 :50 h par un mot de bienvenue de la présidente, Marie Morin, suivi d’Éric Massicotte

  1. Élection d’un président et d’un secrétaire d’assemblée

Pour simplifier les procédures, il est proposé par Marie Morin qu’Éric Massicotte et Diane Barriault, secrétaire du club agissent à titre de présidente et secrétaire de la présente assemblée générale

  1. Lecture et adoption de l’ordre du jour

Éric Massicotte fait la lecture de l’ordre du jour. Il est proposé par René Funk, appuyé par Daniel Jalbert d’adopter l’ordre du jour tel que présenté. Adopté à l’unanimité.

  1. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 28 avril 2016

Diane Barriault fait la lecture du procès-verbal qu’elle a rédigé. Il est proposé par Daniel Jalbert, appuyé par Maurice Guay, d’adopter le procès-verbal tel que  présenté. Adopté à l’unanimité.

  1. Présentation du rapport financier de l’année terminée

La présidente Marie Morin présente le rapport financier du Club et dont des copies sont à la disposition des membres. En date du 27 avril 2017, le CML a un solde de 1107.14 $. Les sources de revenu sont essentiellement les cotisations des membres.

  1. Modification du mode de paiement des frais d’adhésion et aux annonces des sorties et activités

Diane Barriault explique qu’à partir de 2017, les frais d’adhésion au CML seront payables le 1er janvier de chaque année et l’adhésion sera valide du 1er janvier au 31 décembre. Peu importe la date d’adhésion, le montant sera fixe, soit 20 $ pour une personne seule et 30 $ pour un couple. Cependant, puisque en 2016, on avait dit aux membres ayant adhéré en cours de saison que leur adhésion était valide pour une année complète, on devait, dans un souci d’équité, offrir un crédit pour l’année 2017. Comme les activités de cueillette et d’identification ont essentiellement lieu en juillet, août, septembre et octobre, Le CA a considéré que le 20 $ couvrait 4 mois d’activités donc 5 $ par mois (et 2,50 $ pour la demi du mois). Nous avons donc appliqué cette règle de calcul pour ajuster les cotisations 2017 à recevoir.

Le résultat est le suivant :

Date d’adhésion en 2016

Cotisation individuelle à payer en 2017

Cotisation familiale (150%) à payer en 2017

Avant le 1er juillet

20,00 $

30,00 $

Du 1er au 15 juillet

17,50 $

26,25 $

Du 16 au 31 juillet

15,00 $

22,50 $

Du 1er au 15 août

12,50 $

18,75 $

Du 16 au 30 août

10,00 $

15,00 $

Du 1er au 15 septembre

 7,50 $

11,25 $

Du 15 au 30 septembre

 5,00 $

  7,50 $

Du 1er au 15 octobre

 2,50 $

  3,75 $

Du 16 octobre au 31 décembre

 0 $

 

Dorénavant, tous les membres recevront par courriel  les dates, les sites de cueillette et les itinéraires pour toute la saison. Pour ceux qui ne sont pas membres, le calendrier des sorties pour la saison sera accessible sur la page Facebook et sur notre future page WEB, mais c’est seulement 24 à 48 heures avant une sortie nous publierons l’information détaillée (site et itinéraire) pour celle-ci.

Il est proposé par Yvan Mercier, appuyé par Suzanne Nadeau d’adopter la modification du mode de paiement. Adopté à l’unanimité.

  1. Ratification du rapport financier et des actes des administrateurs

Il est proposé par René Funk, appuyé par Maryse Bédard, de ratifier le rapport financier et les actes posés par les administrateurs. Adopté à l’unanimité.

  1. Rapport d’activités du conseil d’administration

La présidente Marie Morin présente le rapport des activités 2016 du Club des mycologues des Laurentides. Le rapport détaillé a été distribué avant l’assemblée. Pour 2017, en plus des sorties de cueillettes, à raison de 4 par mois et des séances d’identification, les activités prévues sont une sortie aux morilles le 13 mai en collaboration avec le Cercle des mycologues de Montréal (CMM) et une conférence d’initiation à la mycologie présentée à la Société d’horticulture et d’écologie de Prévost (SHEP), le mercredi, 21 juin.

  1. Élection d’un président et d’un secrétaire d’élection

Marie Morin propose qu’Éric Massicotte et Diane Barriault agissent respectivement à titre de président et de secrétaire d’élection. Adopté à l’unanimité.

  1. Élection des administrateurs

Éric Massicotte informe l’assemblée que trois postes d’administrateurs sont à combler puisque Marie Morin, Diane Barriault et Margot Arpin quittent le conseil d’administration et leurs postes respectifs de présidente, secrétaire et administratrice.

L’appel des mises en candidature est ouvert :

Les personnes suivantes sont proposées dans cet ordre :

Maryse Bédard

Dominic Fournelle

Daniel Jalbert

Suzanne Rainville

Joanne Senécal

Christine Bisson

René Funk

Carole Bérubé

Maurice Guay

Diane Barriault demande dans l’ordre inverse si les personnes proposées acceptent. Maurice Guay accepte; Carole Bérubé refuse; René Funk refuse; Christine Bisson accepte; Joanne Senécal ayant mandaté Diane Barriault pour la représenter, celle-ci accepte en son nom; Suzanne Rainville accepte; Daniel Jalbert accepte; Dominic Fournelle refuse et Maryse Bédard accepte.

Avant de procéder à l’élection, Éric Massicotte mentionne que le nombre d’administrateurs peut être modifié et que compte-tenu de la charge de travail de plus en plus grande, il serait souhaitable d’augmenter ce nombre.

Maryse Bédard propose qu’on augmente le nombre d’administrateurs, pour passer de 6 à 9 personnes. Adopté à l’unanimité.

René Funk appuyé par Ginette Desjardins propose l’élection à titre d’administrateurs des 6 personnes ayant accepté leur mise en candidature. Adopté à l’unanimité.

Le nouveau CA est donc le suivant : Éric Massicotte, Pierre Lequin, Guy Joubert, Maryse Bédard, Daniel Jalbert, Suzanne Rainville, Joanne Senécal, Christine Bisson et Maurice Guay.

Éric Massicotte demande aux nouveaux membres élus de rester après l’assemblée générale, pour un premier CA au cours duquel les postes seront attribués selon les intérêts de chacun.

  1. Sujets de discussion divers

Maryse Bédard mentionne qu’elle et Gilles Marchand ont accepté de travailler à développer la page Facebook ainsi qu’un futur site Web. Elle mentionne cependant qu’ils ne peuvent s’y consacrer à temps plein. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que le site Web soit mis en ligne dans les jours ou les semaines qui viennent. Ça prendra un peu de temps.

  1. Levée de l’assemblée

Christine Bisson, appuyée par Maryse Bédard, propose la levée de l’assemblée. L’assemblée est levée à 20 h 40.

Diane Barriault

Secrétaire de l’assemblée générale annuelle

2 mai 2017

AGA2017