Les dates des sorties de cueillettes seront affichées sur le site internet pour toute la saison.

Sous l’onglet « Calendrier », vous n’aurez qu’à cliquer sur la date pour obtenir l’information. Nous vous encourageons à mettre dès maintenant ces dates à votre agenda. Cependant, les informations détaillées concernant le site de cueillette ou le point de rencontre seront disponibles seulement deux jours avant la sortie. 

Plusieurs de nos cueillettes se font sur des terrains privés ou à accès limité. C’est grâce à une entente entre le Club des mycologues des Laurentides et les propriétaires de ces terrains que nous pouvons nous y rendre. Ça ne signifie nullement que l’accès est ouvert à tous et en tout temps. Nous vous demandons de respecter les propriétés privées. Certains endroits exigent un droit d’accès que vous devrez acquitter.

Les cueillettes sont offertes aux membres seulement. Vous pouvez vous inscrire lors de votre première activité.

Nous encourageons fortement le covoiturage.

Horaire et déroulement des sorties

9 h 30 : Accueil sur le site

  • Mot de bienvenue
    Présentation des responsables et accompagnateurs et explication du déroulement de la sortie. Distribution des cartes des sentiers lorsque disponibles.

10 h à 12 h : cueillette
La personne responsable et les accompagnateurs voient au bon déroulement de l’excursion. Les gens parcourent les sentiers en autonomie et sont responsables de leur sécurité. Toutefois, s’ils le désirent, ils peuvent rester en compagnie des personnes-ressource qui les guideront dans leur cueillette.

Si vous devez quitter avant la fin de l’activité, avisez une personne responsable.

12 h à 13 h : dîner  et installation des champignons (répartir sur les tables par groupes, selon les fiches d’identification).

13h à 14 h 30 : identification des champignons

 

Important : Les chiens ne sont pas permis lors de nos sorties

Malheureusement, nous n’acceptons pas votre fidèle compagnon. D’une part pour protéger l’environnement (faune et flore) et d’autre part pour ne pas mettre mal à l’aise des cueilleurs qui auraient peur des chiens.

Annulation d’une sortie en cas de conditions météorologiques défavorables

Le Club des Mycologues des Laurentides se réserve la possibilité d’annuler une excursion s’il y a des pluies diluviennes ou des périodes prolongées de sécheresse. 

Nous ne feront pas d'annonce d'annulation de sortie pour causes météorologiques, nous nous en remettons à votre jugement.