Historique du Club des Mycologues des Laurentides.

Le club est né du désir de Marie Morin de Prévost, de partager sa passion pour la nature, la forêt et les champignons en particulier. Elle a déjà une expérience de plusieurs années dans la récolte des champignons sauvages pour sa consommation personnelle.  En formant un club de mycologues, elle voulait compter sur la présence d’experts pour compléter ses connaissances et assurer la sécurité des personnes l’accompagnant.

De 2013 à 2014,  elle fait les démarches pour obtenir les lettres patentes du club et en rédige les règlements généraux. Les lettres patentes furent émises le 5 février 2014 et le club débute le 1 mai 2014 lors de l’assemblée de fondation.

Le premier conseil général était composé des personnes suivantes :

Marie Morin, présidente

Diane Barriault, secrétaire

Éric Massicotte, vice-président

Marguerite Arpin, administratrice

Pierre Lequin, administrateur

 

Pierre Lequin, un mycologue chevronné aussi membre reconnu du Cercle des Mycologues de Montréal et Éric Massicotte sont les deux experts pour l’identification des champignons.

Diane Barriault, biologiste de formation et membre de la société d’horticulture de Prévost, a une connaissance impressionnante des plantes forestières.

La première activité du club fut une conférence, qui a réuni 75 personnes au centre Roger Cabana de Saint-Hippolyte. Les conférenciers, M. Roger McNeil, expert de renommée mondiale de la mycologie,  et M. Yvan Perreault, du Cercle des Mycologues de Mauricie et Lanaudière nous ont beaucoup aidés.

Nous avons inauguré en novembre 2015 le souper de Noël qui a eu un tel succès que nous en avons fait un événement annuel concocté de plats de plus en plus élaborés par nos membres.

Et maintenant  2019 on continue de plus belle cette aventure de mycologie.