Demande d’identification de champignons

Vous nous envoyez parfois des photos de champignons, nous demandant s’ils sont comestibles ou non. Nous ne pouvons offrir ce service, et ce, pour plusieurs raisons.

Si certains champignons sont reconnaissables au premier coup d’œil lorsqu’on les voit en nature ou qu’on les manipule, la photo nous prive parfois de certains critères essentiels à leur identification, comme l’odeur, la texture etc. Sans compter les autres espèces (la majorité) qui demandent une étude plus approfondie de tous leurs caractères macroscopiques et même, microscopiques.

Nous vous encourageons fortement à participer à nos sorties de cueillette ou nos séances d’identification pour apprendre à reconnaître les champignons comestibles et bien les distinguer d’espèces toxiques ou mortelles. La différence est parfois subtile. Un exemple : en juillet 2009, malgré tous les traitements reçus, incluant une greffe de foie, une dame est décédée après avoir consommé des marasmes des oréades (comestibles) auxquels étaient mêlées de jeunes amanites bisporigères (mortelles) dont le stade de développement ne permettait pas de les distinguer des marasmes. Dans la consommation de champignons sauvages, nous n’avons pas droit à l’erreur !

Vous pouvez également consulter le site de mycoquébec ( http://www.mycoquebec.org ) Vous trouverez, sous l’onglet « FORUM » un lien pour l’identification des champignons.