Devenir membre

Pourquoi devenir membre du  Club des mycologues des Laurentides ?

 

Pour un débutant, partir à la recherche de champignons avec un ou des livres pour les identifier est en général un très bon moyen de remplir la poubelle, car l’identification des champignons est une tâche ardue qui nécessite un certain bagage de connaissances, sans compter que c’est un domaine où l’absence de rigueur peut être fatale.

La meilleure façon d’aborder la mycologie est de trouver des mentors qui pourront nous enseigner graduellement à reconnaître les meilleurs champignons comestibles et à les distinguer d’espèces toxiques ou mortelles, parfois très semblables.

Ces mentors, vous les trouverez dans le Club des mycologues des Laurentides (CML). Le club  organise, durant la saison mycologique, quatre excursions de cueillette par mois, les jeudis et les dimanches en alternance. Durant ces sorties, généralement au moins deux guides aguerris accompagnent le groupe et font une première identification dans les sentiers. À la fin de la cueillette, tous les spécimens récoltés sont regroupés et identifiés avec explications détaillées. De plus, des cueilleurs qui font partie du club depuis le début et qui ont déjà des connaissances de base peuvent les partager avec vous et vous accompagner. Ils sont à même de vous aider à identifier certains champignons, trouver les sites propices à leur croissance ou vous transmettre des recettes pour les apprêter. Les sorties du CML sont également une occasion de connaître des lieux de cueillette, si vous n’avez pas accès à vos propres sites. Ces excursions sont réservées aux membres, mais vous pourrez participer gratuitement la première fois, pour voir si la formule vous plaît, avant de devenir membre.

Le CML offre également des séances d’identification les lundis soirs, deux fois par mois, les lendemains où il n’y a pas de sortie dominicale. Vous pouvez apporter les champignons que vous aurez cueillis sur votre terrain ou dans votre boisé et nous les identifierons (activité réservée aux membres).

Durant la morte-saison, le CML invite des conférenciers pour traiter de différents aspects de la mycologie (activité gratuite pour les membres; tarif pour les non-membres).

Voilà plusieurs bonnes raisons de devenir membre du CML. Il n’en coûte que 20 $ par année (30 $ pour une famille) et vous bénéficiez gratuitement de toutes les activités. Pour vous inscrire, contactez-nous par courriel à : mycolaurentidesinfo@gmail.com