La relation entre arbres et champignons
Compte tenu des relations étroites entre les champignons sauvages et les arbres, il est pertinent de savoir identifier les différentes essences d’arbres que l’on retrouve au Québec. Mieux les connaître aide à trouver les champignons et à les identifier.
L’Association forestière de la Vallée du St-Maurice offre sur son site web des fiches descriptives des principaux arbres du Québec.
Vous pouvez les consulter pour obtenir différentes informations dont la dimension, la longévité et les maladies et pour voir des photos de feuilles, fruits, écorces et bourgeons.
Dans le cas de relations mycorhiziennes, les champignons aident les arbres à s’alimenter plus facilement, par exemple en rendant le phosphore et l’azote du sol plus assimilables. Quant aux arbres, ils fournissent des sucres aux champignons, sucres qu’ils ont fabriqués par la photosynthèse. Ces relations peuvent être peu discriminantes, de sorte que la relation peut s’établir entre bon nombre d’essences d’arbres et de champignons. À l’inverse, les relations peuvent être plus spécifiques comme dans le cas du bolet peint qui affectionne particulièrement les pins blancs.
Dans d’autres situations, la relation entre champignons sauvages et arbres est de nature saprotrophe. Une variété de champignons se succèdent pour favoriser la décomposition d’un arbre mort.
Dans le cas de relations parasitaires, les champignons sauvages parasitent l’arbre, ce qui l’affaiblit et éventuellement le tue.
Certaines relations sont saproparasitaires, donc le champignon est d’abord parasite et devient ensuite saprotrophe une fois que l’arbre est mort.